La Fécondation In Vitro est une technique d’AMP plus avancée que l’IIU. Elle nécessite une stimulation ovarienne à forte dose hormonale, avec des contrôles échographiques et biologiques plus fréquents, tous les 2 ou 3 jours.
Contrairement à l’IIU qui ne nécessite qu’un seul follicule mature ou dominant, la FIV nécessite d’avoir plusieurs follicules dominants. Une fois ces follicules arrivés à maturité on déclenche l’ovulation, à un horaire précis, qui dépendra de l’horaire de la ponction ovarienne, qui aura lieu 2 jours plus tard. La ponction ovarienne va permettre de recueillir le liquide folliculaire contenant les ovules matures, et de le transmettre au laboratoire.
Cette intervention se fait dans notre Centre au bloc opératoire, sous anesthésie générale. Elle est programmée en ambulatoire, c’est-à-dire que vous rentrez à la clinique le matin et vous ressortez dans l’après-midi.
La FIV nécessite également un recueil de sperme au laboratoire le matin de la ponction : le sperme sera préparé par les techniciens du laboratoire, afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus fécondants. Le laboratoire récupère et prépare les ovules matures dans des milieux nutritifs adaptés, puis réalise la mise en fécondation des ovules et de la préparation de spermatozoïdes in vitro. Les embryons obtenus sont mis en culture au laboratoire dans des incubateurs adaptés.
Le transfert embryonnaire a lieu en général 5 jours après la ponction ovarienne. Il a systématiquement lieu au laboratoire. L’équipe du laboratoire, en concertation avec le clinicen, évalue la qualité des embryons qui peuvent être retenus pour le transfert et une éventuelle congélation. Le transfert se fait à l’aide d’un petit cathéter souple sous contrôle échographique. Ce geste n’est pas douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie.
Praticiens
Dr Agnes BEGARIN
Dr Christophe HENRION
Copyright © 2024 | Centre Léonard De Vinci | Mentions légales