Mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le traitement hormonal de FIV permet une forte stimulation des ovaires pour obtenir plusieurs follicules avec à priori le maximum d’ovules matures. Différents protocoles de stimulation existent, votre clinicien vous propose le traitement le plus adapté à votre profil. Il vous guide dans le bon déroulement de ce traitement (calendrier à respecter, médicaments, injections, infirmières à domicile, organisation de la surveillance, consultation avec l'anesthésiste).

Une surveillance régulière par prise de sang et échographies permet de suivre la bonne croissance des follicules et de décider du jour du déclenchement. Le jour de la ponction vous vous présentez en couple à 7h00 en salle de soins de gynécologie au 2° étage de la clinique Léonard de Vinci. Madame vous êtes à jeun depuis la veille au soir pour aller au bloc opératoire avec votre CARTE D’IDENTITE.

La ponction folliculaire peut être un geste douloureux, aussi, pour votre bien-être, le centre a décidé de le réaliser systématiquement sous anesthésie générale. Cet acte d'environ 15 minutes permet de récupérer les ovules qui sont acheminés au laboratoire. A 7h30, Monsieur vous descendez au laboratoire, votre identité est vérifiée (CARTE D'IDENTITE) avant de réaliser votre recueil de sperme.

Un biologiste et un clinicien passent dans votre chambre vous donner les premières informations sur la ponction et vous sortez en milieu d'après-midi.


QUE SE PASSE-T-IL AU LABORATOIRE?

Les ovules recueillis sont lavés dans différents milieux de culture adaptés.

• En FIV classique
Une technique de sélection du sperme permet d'obtenir un volume de préparation avec une quantité satisfaisante de spermatozoides bien mobiles. Cette préparation est inséminée à proximité immédiate des ovules. La mise en incubation dans une étuve garantit l’environnement le plus stable possible propice à la fécondation et au développement des embryons.

• En ICSI
La préparation de sperme est réalisée pour récupérer des spermatozoïdes aptes à la fécondation. Les ovules sont préparés pour l'injection et un spermatozoïde est directement injecté dans chaque ovule avec un micromanipulateur sous microscope inversé. La suite de la culture en incubateur est identique à la FIV classique.

Le lendemain matin les premiers signes de fécondation sont observés, le laboratoire vous appelle pour vous donner des nouvelles. La culture "in vitro" après la fécondation permet le développement du stade embryon (2ème/3ème jour) jusqu'au stade blastocyste au 6ème jour maximum. Le jour du transfert est décidé en concertation entre le clinicien et l'équipe biologique ainsi que le nombre d'embryons replacés, majoritairement un seul embryon.

La vitrification : au cours d’une tentative, les embryons surnuméraires peuvent être congelés par vitrification ce qui limite le risque de grossesse gémellaire (1 seul embryon transféré) tout en permettant de réaliser plusieurs transferts d'embryons successifs avec autant de chances supplémentaires de démarrer une grossesse à chaque cycle d'embryon décongelé transféré (TEV).



CONTACTEZ-NOUS
 
- - - - - - - - - - - - - - - -
 
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 
PRENEZ RENDEZ-VOUS
avec l’un de nos praticiens