Insémination Intra-Utérine à Tours

Pôle Santé Léonard De Vinci

Insémination Intra-Utérine à Tours

Centre de fertilité

L’insémination Intra-Utérine (IAC) est une technique douce d’AMP. Elle consiste en une stimulation ovarienne à faible dose hormonale, avec quelques contrôles échographiques et biologiques (prise de sang) pour vérifier l’évolution du développement folliculaire, et un déclenchement de l’ovulation une fois le follicule dominant obtenu.

On réalise l’insémination en général 2 jours après le déclenchement de l’ovulation, le geste pouvant avoir lieu soit au laboratoire, soit au cabinet du médecin. Un recueil de sperme est effectué par le conjoint le matin-même au laboratoire : le sperme va être préparé par les techniciens du laboratoire, afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus fécondants.

L’insémination intra-utérine aura lieu vers la fin de matinée. Elle consiste à déposer le sperme préparé directement dans l’utérus de la femme grâce à un petit cathéter souple, afin de favoriser la rencontre des gamètes. La fécondation se fait ainsi de façon naturelle dans les voies génitales (dans les trompes).
L’insémination intra-utérine est un geste non douloureux qui ne nécessite pas d’anesthésie.