Prise en charge de l'infertilité tubaire à Tours

Pôle Santé Léonard De Vinci

Infertilité tubaire à Tours

Centre de fertilité

Les trompes utérines (ou trompes de Fallope) relient les ovaires à la cavité utérine. Elles sont le lieu de la rencontre des gamètes (ovule et spermatozoïde), et donc de la fécondation, los des grossesse spontanées ou naturelles.

Lors d’une obstruction tubaire (c’est-à-dire lorsque les trompes sont bouchées), la rencontre des gamètes, et donc la fécondation, ne peuvent avoir lieu : on parle alors d’infertilité tubaire.

Cette obstruction tubaire est la plupart du temps asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle n’occasionne aucune symptôme particulier (pas de douleur notamment).

Elle peut être favorisée par un antécédent d’infection génitale comme certaines IST (Infections Sexuellement Transmissibles, telles que le Chlamydiae trachomatis par exemple), par une infection péritonéale (comme la péritonite), une inflammation chronique du pelvis (comme dans l’endométriose), ou suite à une grossesse extra-utérine (grossesse localisée en dehors de l’utérus, et souvent dans la trompe, ce qui l’endommage et peut l’obstruer).
Elle peut être bilatérale (toucher les deux trompes), ou unilatérale (toucher une seule des deux trompes).

Elle peut être associée à un hydrosalpinx, c’est-à-dire une dilatation de la trompe, qui peut nécessiter une chirurgie en fonction du contexte.